1) Introduction
Depuis tout petit j'ai toujours rêvé d'avoir une cabane perchée dans les arbres, cependant j'avais peu de connaissance dans les constructions en bois et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations gratuites sur Internet.
Aussi, j'ai décidé d'écrire cette page afin de partager mon expérience avec toutes personnes qui souhaitent comme moi réaliser une cabane.
J'espère que la lecture de cette page vous sera utile et n'hésitez pas à m'envoyer un message, si vous avez besoin de plus d'informations ou simplement partager un moment de vie.
Mes filles me réclamaient une cabane depuis plus de 3 ans. Je ne voulais pas acheter un truc tout fait et cher dans un magasin de grande distribution. Malheureusement le temps passait, et je n'arrivais pas à trouver un moment pour la faire.
Avec mon congé sabbatique, plus d'excuse et je décide de faire une cabane dans les arbres assez grande pour que toute la famille puisse en profiter. J'allais enfin pouvoir réaliser mon rêve d'enfant.
La cabane est constituée d'une chambre et d'une terrasse située à 2m50 du sol.
La surface totale de la plate-forme est de 15m² (5.50m X 2,80m).
Plan de la cabane
2) Fondations de la cabane
Première étape choisir les arbres qui vont supporter la cabane. Étant plutôt débutant dans le domaine je choisis de faire une cabane rectangulaire, aussi je recherche un endroit dans le jardin avec 4 arbres disposés en rectangle. Bon, pour trouver 4 arbres formant un rectangle avec la bonne surface il faut avoir beaucoup de chances. Je me rabats donc sur une solution avec 3 arbres et un poteau en bois pour faire le quatrième arbre (voir photos ci dessous). Le poteau fait 20x20 cm de largeur et sera fixé au sol par un support de poteau en acier afin que le bois ne soit pas en contact direct avec la terre humide et l'eau.
Première chose à faire pour fixer le poteau faire une fondation en béton de 50x50cm et de 40 cm de profondeur. Ensuite je fixe le support sur le béton avec des vis et boulons.
Première difficulté, réussir à passer la perceuse pour percer les trous et visser.
3) fixation de la plate-forme
Ensuite, 2 poutres porteuses de (L 5,5 m, 12x24) reposeront sur des sortes de serres joints.
Les serres joints sont formés par des madriers (1m de longueur, section 7x22) reliés entre eux par 4 tiges filetées en inox de diamètre 16mm (longueur 1m, en fonction de la largeur du tronc), avec rondelles et écrous.
Afin d'éviter d'avoir la structure qui glisse le long du tronc il est préférable de mettre un serre tronc dans un sens et un autre perpendiculairement. Comme on peut le voir sur la photo, derrière le tronc, j ai positionné pour plus de sécurité un madrier vertical qui empêche les serres bois de descendre. 4 mois après la construction, les serres joints n'ont toujours pas bougé et il semble que les madriers ne soient pas nécessaires.
Pour éviter de blesser l'écorce de l'arbre, j ai positionné des bouts de pneus entre le tronc et les madriers.
Afin de découper les pneus j'ai pas mal galèré, j'ai utilisé la disqueuse avec des disques métaux. Il m'a fallu au moins 5 ou 6 disques pour découper les pneus.
Une fois les 2 poutres principales posées parallèlement (merci à Thomas pour son aide sous la pluie) il ne reste plus qu'à fixer les poutrelles perpendiculairement. Pour cela je fixe des sabots avec des clous et tire-fond.
Ensuite j'insère les poutrelles dans les sabots (photo ci dessous). On peut voir sur la photo mon beau père Jean-louis qui m'a aidé à porter les poutrelles, ainsi que de monter toute la structure de la cabane.
J'ai positionné à peu près les poutrelles tous les 50cm.
3) Fixation de la structure
Avant de poser le plancher sur la plate-forme, il ne me reste qu'à fixer la structure de la chambre de la cabane.
Pour cela je vais fixer 8 chevrons (2m de longueur en 10x10cm) verticalement, qui formeront les angles des murs ainsi que les ouvertures.
Je les fixe contre les poutrelles avec des équerres et tire-fond.
Afin de consolider le tout, je fixe sur les chevrons verticaux, les chevrons horizontaux à l'aide d'équerres.
Et voila l'ensemble:
4) pose du plancher
Plancher douglas autocalve (27x140) en 4ml. Pour toute la plate forme j'ai utilisé 112 mètres linéaires.
Le plancher est fixé perpendiculairement aux poutrelles avec des vis Ruspert (5x50) boite de 500. Suite au conseil du vendeur je ne laisse pas de jeux entre les lames de plancher.
5) la charpente
En début de chantier, je n'avais absolument aucune idée de la façon de réaliser la charpente. Heureusement jean-Louis était là, et nous avons fabriqué un triangle à chaque extrémité. Les chevrons sont fixés entre eux par des tire-fond.
Ci dessous une vue d'ensemble:
Au sommet nous avons calculé le bon angle afin d'obtenir un angle rectangle et ainsi de pouvoir poser un autre chevron réalisant le faîte du toit. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous 2 chevrons supplémentaires ont été fixés dans le milieu du toit, afin d'avoir une base solide pour poser les liteaux.
Sur les chevrons j'ai fixé 3 liteaux de chaque coté (section : 4x4).
6) Les murs ,la rambarde de la terrasse et l'escalier
Les murs sont réalisés avec des bardages Douglas (21x140). Les lames de bardages sont vissées directement sur l'armature avec des vis Ruspert (5x50).
Pour la main courante de la rambarde, j'ai acheté des lames de parquet tres épaisses en 45x145 que j'ai ensuite découpées dans la longueur avec une scie circulaire. Les poteaux de la rambarde sont des chevrons de section 5x7 fixés contre les poutres avec des tire-fond.
L'escalier est réalisé avec 2 madriers de 3 m de long et de section 7x22. Entre les 2 madriers, des lames de plancher servent à réaliser les marches de l'escalier. Les madriers sont fixés sur la partie haute contre la poutre avec des tire-fond.
Les madriers sont fixés sur la partie basse avec un morceau de poteau (20x20) fixé entre les madriers et au sol avec des tiges en fer.
7) Le toit
J ai pas mal hésité pour réaliser la couverture du toit. Finalement, j'ai recouvert le toit avec les mêmes lames de bois que les murs mais face inversée. Ci-dessous, la pose des bardages sur le toit avec l'aide de Manu, mon plus fidèle ouvrier et aussi celui qui a le moins peur du vide.
Vue de dessus du toit:
Une fois les lames de bois posées sur le toit, il m a fallu rendre étanche le tout. Pour cela j'ai posé avec Manu des bardeaux bitumés fixés sur les lames de bois avec des clous pointés.
J'ai collé une bande bitumée sur le faîtage reliant les deux pentes du toit à cheval sur les bardeaux.
8) Les ouvertures
Deux fenêtres sans ouverture sont réalisées avec des feuilles de plexiglass. Pour la découpe du plexiglass, j ai utilisé une scie sauteuse avec une lame à petites dents.
Une troisième fenêtre est en fait une fenêtre de récupération pour maison que j'ai adaptée avec un rabot électrique afin de pouvoir la plaquer contre le mur intérieur.
La porte a été réalisée par Jean-louis avec des lames de bois en pin pour volets. Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter ma touche personnelle, la fenêtre en forme de hublot.
8) L'intérieur
8) Le coût de la cabane
Cliquer ici pour voir la liste et le coût du materiel
9) Liens favoris
Site plantes sauvages et medecinales