Cet article est en cours d'écriture.
Avant
Apres
1) Introduction
Au tout debut il n'y avait que des fondations et dessus le mur du vide sanitaire. Ca ressemblait à cela et c'était bien pratique pour faire les barbecues.
Que c'est il passé ensuite? La folie des grandeurs? Du beurre dans les épinards? marre des grillades? Je ne sais pas au juste, mais cela à commencé en 2011. Nous avons décidé de construire une extension de 40m² à la maison existante. Notre objectif est de rajouter une chambre avec une salle de bain, ainsi qu'une sorte de véranda en dur.
Ci-dessous les plans du rez de chaussé de la maison avec l'extension de 40m² en couleur verte.
Ci-dessous un zoom sur le plan de l'extension:
2) Élévation des murs:
Vous trouverez sur cette page le prix du materiel pour monter les murs.
Début Avril, avec le printemps je commence à monter les murs de l'extension. Je monte en moyenne 2 rangées d'agglo de 50x20x20cm. Au début c'est facile, les agglos sont à hauteur d'homme, mais ensuite quand il faut utiliser un échafaudage bricolé avec des madriers et des parpaings ça devient tout de suite plus compliqué et beaucoup plus physique.
J'ai ferraillé tout les angles et les raccords de mur, ainsi que le tour des ouvertures.
Ci-dessous la face sud avec le coffrage de la poutre de 5m de long (section 20x30cm). Le remplissage du coffrage à 2m20 de hauteur avec des seaux plein de béton restera une expérience inoubliable .
Pour finir j'ai réalisé un chaînage horizontal et ensuite j'ai monté des agglo dessus pour faire le pigon.
3) Pose de la charpente
Vous trouverez sur cette page le prix de revient du matériel pour la charpente et couverture du toit.
Dans le pignon j'ai réalisé des encoches avec la disqueuse afin de pouvoir insérer les poutres.
Afin de seller les poutres, il faut utiliser de la chaux et non pas du ciment ou du plâtre.
4) Couverture du toit
Pour la couverture j'ai commencé par réaliser le rang de génoise avec des tuiles canal. Ensuite sur les génoises j'ai posé les pare-feuilles (sorte de plaques en terres cuites).
Ensuite, pour assurer l'étanchéité, j'ai posé des plaques Everites comme sur la photo ci dessous.
Il ne reste plus qu'à coller les tuiles sur les plaques.
Ici, je ne pose que les tuiles de dessus, sauf pour la première rangée ou je rajoute une rangée de tuile qui passe sous les plaques afin de faire plus jolie.
Avant, la réalisation des tuiles de rives, j'ai placé une planche de coffrage verticale et une autre par dessus horizontale de 10 cm de large. Ensuite, j'ai répandu le mortier à la chaux en tas sur la planche et j'ai posé par dessus des tuiles canal.
Sur la photo en contre bas on peut voir une vue de dessous le toit. Les plaques sont fixées aux poutres avec des tire-fond.
5) Pose des volets et fenêtres
Vous trouverez sur cette page le prix des menuiseries.
Ci-dessous on peut voir une première fenêtre posée, avec en bas la grille à sceller dans le mur.
Et voila le résultat final :
Sur la photo ci-dessous on peut voir le volet fixé avec un scellement chimique.
6) L'isolation au plafond
Pour l'isolation sous le toit je vais mettre de la laine de verre et par dessus des plaques de placo BA13.
Tout commence par la fixation des rails en utilisant des "suspentes" et oui j'ai appris un mot. Ci-dessous on peut voir les suspentes, alignées grace à un fil de peche tiré au deux extremitées.
Par la suite on vient clipsé les rails sur les suspentes.
Bon et maintenant le moment qui démange le plus: la pose des rouleaux de laine de verre entre les rails et les plaques Everites.
Ci-contre manu, toujours prêt à se déguiser .
L'artiste en train de découper une part de bûche géante.
Apres avoir glissé la laine de verre au dessus des rails, j'ai rajouté les gaines electriques pour les plafonniers ainsi que la VMC.
Je tiens à remercier Marc, pour m'avoir prété son léve plaque afin de visser les plaques de BA13 au plafond.
7) Isolation des murs
Les travaux ont commencé le 25 Août, comme prévue. L'isolation des murs périphériques se fera avec des plaques de placo et polystyrène 10+80 (polyplac TH38). Pour les cloisons intérieures, j'utilise des plaques simples BA13. Ne pas oublier de mettre des plaques hydrofuge pour les pièces humides.
Étant donné le poids et la taille des plaques environ 30kg pour 2.60m par 1.20m il m'est impossible de les poser tout seul.
J'ai embauché Tristan le géant afin de m'aider à la pose. Avec lui pas besoin d'escabeau . Il est aussi très fort pour mélanger la colle comme on peut le voir ci dessous:
l
Après 2 jours de travail nous avons presque fini la pose des plaques sur les murs périphériques.Grosso modo nous avons mis des plots de colle tout les 30cm (8cm de diametre), une fois la plaque en place on la tape avec une règle de maçon.
Ce n'est pas toujours parfait, mais bon après le passage des bandes et un peu de ponçage ça devrait aller.
Nous avons laissé un vide entre le bas des plaques et le sol qui sera comblé par la chape ultérieurement. Je n'ai pas mis de film polyane. A la place, je compte mettre un joint au sol tout autour des murs avant de couler la chape.